TrackManiaForever [O.M] Team Index du Forum TrackManiaForever [O.M] Team
Forum de la team [O.M] de TrackMania
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trackmania two

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TrackManiaForever [O.M] Team Index du Forum >>> Forum TrackMania : Le jeux / Les servers >>> Les News
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bertrandos
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 957
compet::

MessagePosté le: 29/04/2011 11:06:15    Sujet du message: trackmania two Répondre en citant

Publiée le 26/04/2011 à 18:04, par Nerces

Preview de Trackmania 2 : Nadéo réinvente le jeu communautaire
SOMMAIRE
1 Nadéo frappé de « Mania » aiguë
2 Une refonte graphique efficace
3 Éditeur de circuits, éditeur de scripts...


4 Un gameplay sensiblement identique
5 Dégâts cosmétiques et variété des épreuves



S'il ne change pas une formule qui gagne, le studio parisien enfonce le clou en apportant toujours plus de contenu, toujours plus d'outils pour les amateurs de Trackmania.
Depuis 2003 et la sortie du premier opus, la série Trackmania fait jouer des milliers d'amateurs à travers la planète afin de savoir qui réalisera le meilleur temps, qui parviendra à faire la course parfaite. Un succès qui ne se dément pas au fil des versions et que les développeurs de Nadéo vont tenter de reproduire avec Trackmania 2, un titre que nous avons eu l'occasion de découvrir - et d'essayer - en compagnie de Florent Castelnérac le directeur passionné du studio parisien. Décryptage.


Nadéo frappé de « Mania » aiguë

Sur le fond, il ne faut d'abord pas voir Trackmania 2 comme une révolution. Il s'agit plutôt pour Nadéo de faire évoluer un concept qui marche encore très bien aujourd'hui, plus de 8 ans après la sortie du premier opus. Florent Castelnérac a d'ailleurs précisé que le jeu n'a jamais été aussi populaire qu'en ce moment avec 15 à 20 000 joueurs tous les soirs. Il résume la chose ainsi : les gens continuent et continueront [après la sortie de la suite] à jouer à Trackmania. L'idée est donc plutôt de reproduire le succès de ce premier opus et de l'étendre à d'autres domaines tels que le jeu d'action vue subjective et le jeu de rôle, les deux genres majeurs du jeu vidéo.

Pour ce faire, Nadéo a imaginé ManiaPlanet, une sorte d'interface, de portail pour accéder aux différentes pierres de ce concept que le studio aime à voir comme le jeu en ligne 2.0 par analogie à ce que l'on appelle souvent le Web 2.0. Cette interface doit à l'avenir être le ciment de la communauté Mania qui rassemblera les joueurs de Trackmania 2, de Shootmania et de Questmania en permettant de partager très facilement le contenu créé par les amateurs... Mais il est encore un peu tôt pour parler de tout ça et pour le moment c'est donc sur Trackmania 2 que se focalisent les développeurs de Nadéo. Un opus sur lequel ils travaillent depuis déjà cinq ans.


Bande-annonce #2 - Montage
Commenter la video (0)
Toutes les vidéos de Trackmania 2 Canyon





Une refonte graphique efficace
Un travail qui a d'abord porté sur la réalisation graphique afin de donner un bon coup de jeune à Trackmania tout en restant raisonnable côté configuration requise. Au lancement du jeu, on est impressionné par le rendu des paysages de ce Trackmania Canyon. La gestion de la lumière est tout simplement excellente et permet - à peu de frais précise Florent Castelnérac - de donner plus de profondeur à l'ensemble. Reconnaissons qu'au premier coup d’œil, nous nous sommes dit qu'il faudrait sans doute une grosse bécane pour faire tourner la chose : Nadéo assure pourtant que Trackmania 2 est très fluide en 1080p sur une configuration à base de NVIDIA Ion 2 (720p pour du Ion 1).



Cette fluidité était essentielle pour les développeurs puisqu'une grosse partie du succès de Trackmania repose sur la légèreté du jeu : on peut y jouer sur à peu près n'importe quelle machine et cette suite devait pouvoir tourner sur la plupart des portables un tant soit peu dynamiques. Cette gestion plus fine de la lumière et de nombreux autres effets graphiques a toutefois un impact sur l'éditeur de niveaux : il faut compter une à deux minutes de calculs avant d'avoir le rendu final du circuit. Bien sûr, il reste possible de tester / modifier un circuit sans passer par la case calculs, une étape toutefois nécessaire pour le partager à d'autres joueurs.


Éditeur de circuits, éditeur de scripts...
Puisque nous en sommes à parler de l'éditeur, autant en profiter pour décrire plus en détails la chose. Nadéo n'a pas voulu décontenancer ses habitués et l'interface utilisateur reste donc très proche de ce que nous connaissons déjà, mais les blocs profitent d'un lifting bienvenu. Plus nombreux et plus variés, ils sont complétés par des blocs de grande taille qui permettent des formes plus élaborées, moins génériques. Il reste évidemment possible de laisser libre cours à son imagination au travers de parcours plus fantaisistes les uns que les autres et nous avons pu vérifier qu'il est toujours aussi simple de dessiner des tracés complètement dingues (loopings, chicanes, renversements...).



Autre élément intéressant, il n'est pas nécessaire de dessiner avec le même niveau de précision l'ensemble d'un circuit. Dans le cas d'un tracé au milieu des falaises (environnement canyon ne l'oublions pas), il est possible de se focaliser sur les parois visibles afin de leur donner plus de détails : les autres ne seront de toute façon jamais en première ligne ! Enfin, Nadéo a intégré la possibilité de faire des scripts élaborés. Là encore, rien n'est obligatoire, mais les plus habiles des joueurs pourront profiter de leurs connaissances en programmation pour enrichir les choses et mettre en place une sorte de scénario... Nadéo s'attend déjà à être surpris par l'imagination des joueurs.


Un gameplay sensiblement identique
S'il est plus que temps de parler du jeu à proprement dit, il est aussi bon de rappeler que le concept de Trackmania 2 reste finalement le même. Il s'agit donc toujours de manier avec précision un bolide (ici dans l'environnement canyon donc) afin de réaliser les meilleurs temps. Les différentes catégories de tracés (vert, bleu, rouge, noir...) reprennent une fois encore le système de progression des pistes de ski et les choses se débloquent petit à petit, à mesure que l'on parvient à décrocher les médailles de bronze, d'argent et d'or sur chaque circuit. Au total, nous devrions ainsi nous retrouver avec une trentaine de parcours de difficulté croissante.



Les contrôles restent extrêmement simples avec les quatre touches fléchées du clavier qu'il est bien sûr possible de reconfigurer comme on le souhaite. Nadéo ne voulait pas aller dans la surenchère côté gameplay et voit son Trackamnia plus comme un sport : le football ne change pas à chaque coupe du monde ! De fait, ceux qui attendaient de nouveaux mécanismes risquent d'être un peu déçus. On notera tout de même une gestion plus complète du drift alors que le air control (contrôle dans la voiture dans les airs) reste au programme. En revanche, les collisions ne sont évidemment pas au programme : cela n'aurait pas le moindre sens dans un titre tel que Trackmania... Les développeurs ont toutefois décidé d'intégrer les dégâts sur les véhicules.


Dégâts cosmétiques et variété des épreuves
Autant être clair d'entrée, les dégâts n'auront jamais aucune incidence sur la conduite des véhicules. Dans un premier temps, il ne s'agira que d'effets cosmétiques destinés à déformer les voitures, à voir certaines pièces s'envoler en plein looping ou lors d'un dérapage. Dans un second temps et via l'outil de personnalisation des bolides, les joueurs pourront définir un processus de destruction qui leur est propre : laisser libre cours à l'imagination des joueurs est une fois encore le maître mot. Enfin, dans certaines épreuves, il sera demandé aux joueurs de terminer la course avec un maximum de - voire aucun - dégâts.

Ce premier contact avec Trackmania 2 et ManiaPlanet, permet de mieux comprendre la philosophie de Nadéo qui ne voit plus son titre comme un simple jeu vidéo, mais comme un outil communautaire. ManiaPlanet agira comme un lieu d'échanges où les joueurs partageront leurs créations et s'ils ne créent pas eux-mêmes, ils aideront à diffuser leurs favorites. Il s'agit de donner des outils pour que des compétitions, des clubs voient le jour. Réservé aux PC, Trackmania 2 sera donc d'abord représenté par Canyon qui devrait arriver en bêta au début de l'été pour une sortie à la rentrée. Le prix n'est pas encore fixé, mais il semble devoir tourner autour de la vingtaine d'euros alors que d'autres environnements et des modules liés à Shootmania (dont le premier, Storm, pas prévu avant fin-2011) / Questmania arriveront par la suite, sans obligation d'achat bien sûr.






_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: 29/04/2011 11:06:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
PhantOM51
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 1 643

MessagePosté le: 30/04/2011 20:51:33    Sujet du message: trackmania two Répondre en citant

Merki mais j'avoue qu'arrivé à la fin du texte j'avais oublié le début !
POWAAA !!!!
_________________
Bière qui roule urine qui mousse......
Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !
Tout le monde a une mémoire photographique. Quelques-uns n'ont pas pellicule.
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Les gens qui boivent de la bière légère n'aiment pas le goût de la bière. Ils aiment seulement juste beaucoup pisser.
Revenir en haut
PhantOM51
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 1 643

MessagePosté le: 30/04/2011 20:54:21    Sujet du message: trackmania two Répondre en citant

PS : Cette fenêtre apparait à chaque ouverture du Topic !


_________________
Bière qui roule urine qui mousse......
Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !
Tout le monde a une mémoire photographique. Quelques-uns n'ont pas pellicule.
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Les gens qui boivent de la bière légère n'aiment pas le goût de la bière. Ils aiment seulement juste beaucoup pisser.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: 04/12/2016 16:16:59    Sujet du message: trackmania two

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TrackManiaForever [O.M] Team Index du Forum >>> Forum TrackMania : Le jeux / Les servers >>> Les News Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par Dj_gordon